Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
n20
16 mai 2009

chapitre 5

                                                                           39341061

" -Alors voilà. Tout a commencé il y a bien longtemps. Ton père vivait tranquillement à St Nazaire. Il était docker et déchargeait des bateaux de grumes venant d'Amérique du sud. C'était un travail physique, difficile, mais qu'il aimait bien. Tout se passait sans le moindre problème jusqu'au jour où un capitaine de navire est venu le trouver pour lui proposer de faire des petits extras. Ca consistait à récupérer des colis qui étaient cachés parmi les billes de bois et à les livrer à Nantes à un patron de bar. C'était sans risque, et ça pouvait lui rapporter pas mal d'argent facilement. Ton père a demandé à réfléchir un peu. Il ne savait s'il devait accepter ou refuser, car cela le gênait de rentrer dans ce genre de traffic illégal. Il ne savait d'ailleurs pas ce que devaient contenir ces colis, mais il se doutait bien que ce ne devait pas être licite.

Aprés avoir longuement réfléchi, il eu une idée qui devait avoir de lourdes répercussions sur sa vie à venir. Il alla trouver un homme qu'il connaissait un peu et qui travaillait au service des douanes du port de commerce. Il lui raconta toute l'histoire, et surtout il l'interrogea sur la conduite qu'il devait tenir. Aprés d'âpres palabres, ils décidèrent que ton père allait faire ce qu'on lui demandait, sauf qu'il devrait tenir au courant son sontact au niveau des douanes. Le but final étant de démanteler toute la filière grâce aux informations que ton père pourrait trouver. Ainsi il devenait un agent infiltré pour le compte des douanes françaises en partenariat avec la brigade anti-drogue de Nantes.

Donc il reprit contact avec le capitaine sud américain, lui faisant savoir qu'il acceptait son offre alléchante. Et les premières livraisons s'effectuèrent sans aucun souci. Bernard faisait régulièrement des comptes rendus détaillés des choses qu'on lui demandait de faire, des quantités qu'on lui demandait de livrer. La seule chose qu'il ne faisait pas, c'était regarder à l'intérieur des emballages, afin de ne pas éveiller les soupçons de son employeur, ne voulant pas paraitre trop curieux. Un vrai climat de confiance s'était établi, et les livraisons s'enchainaient, les paiements s'effectuant correctement. Les services douaniers emmagasinaient toutes les informations dont ils avaient besoin, et lorsque leur dossier fut suffisamment complet, ils montèrent une énorme opération et tout le réseau fut démantelé, les fournisseurs et les commanditaires furent arrêtés. Et bernard continua son travail normalement.

C'est à cette époque qu'il rencontra ta mère. ils se marièrent et tu es né trés peu de temps aprés leur union. Tout allait pour le mieux jusqu'au jour où ton père reçut la visite de deux étrangers qui voulurent l'interroger à propos de l'opération douanière qui avait mis fin au réseau de drogue. Il fit celui qui ne comprenait pas de quoi on lui parlait, et les deux hommes partirent en lui précisant qu'ils reviendraient et que cette fois il devrait s'expliquer clairement sur son rôle dans toute cette affaire, tout ça d'un ton lourd de sous-entendus. Bernard contacta aussitôt l'agent des douanes avec qui il avait travaillé, lui expliquant la situation. L'homme lui dit de ne pas s'inquiéter et qu'il allait voir de son côté de quoi il s'agissait.

Quinze jours plus tard, il commença à recevoir des coups de fil anonymes, lui disant de faire attention à lui, qu'il n'était en sécurité nulle part, et que quoi qu'il fasse, ils le retrouveraient. Bernard commençait à vraiment s'inquiéter, mais il ne le montrait pas à sa femme pour ne pas l'affoler, car elle n'était au courant de rien concernant toute cette affaire. Et il essayait de continuer sa vie normalement, travaillant toujours sur les docks. Mais un jour, alors qu'il rentrait du travail, il aperçut une voiture inconnue garée devant chez lui.

à suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité